La scolarisation à l’IEM Dabbadie

 

Parce qu’un élève, un collégien ou un lycéen en situation de handicap est avant tout un élève, un collégien ou un lycéen, l’IEM Christian Dabbadie et son réseau de partenaires développent des parcours de scolarisation adaptés, innovants et diversifiés.

En interne une unité d’enseignement , grâce à l’expertise de 7 enseignants spécialisés et d’un coordonnateur pédagogique, construit le parcours scolaire de l’élève à partir de son projet individualisé, de l’évaluation de ses compétences et de ses besoins.

Ce parcours se veut le plus ambitieux et innovant possible, il est co-construit avec les parents et les autres professionnels de l’IEM.

Les parcours sont multiples et les établissements partenaires nombreux pour répondre au plus près aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Ce parcours de scolarisation peut être développé à l’interne ( 6 groupes du cycle 1 au cycle 3), en inclusion mixte ( entre l’école et l’unité d’enseignement) ou en inclusion complète dans un des établissements partenaires de droit commun dans des projets inclusifs individuels ou collectifs..

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L’unité d’enseignement est garante des apprentissages scolaires en adéquation avec les programmes du socle commun de compétences de l’éducation nationale.

Chaque élève dispose d’un projet individualisé de scolarisation qui organise les enseignements, définit ses besoins, fixe les objectifs et les critères d’évaluation. Ce projet est élaboré par les enseignants de l’unité d’enseignement, et en parallèle chaque élève a un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) élaboré par l’équipe pédagogique en collaboration avec l’enseignant référent.

Des parcours de scolarisation sont également développés dans les collèges dans des dispositifs particuliers ( SEGPA et ULIS) ou dans les parcours de droit commun au collège ordinaire. La continuité est assurée dans les lycées professionnels ou ordinaires jusqu’à l’université.

A l’interne se développent depuis peu des formations qualifiantes pré-professionnelles basées sur les compétences du CAP , ce projet de pré-professionnalisation est en construction. Il permet de créer de nouvelles voies dans le parcours de scolarisation, éviter les ruptures et respecter le projet de la personne.

Parce qu’un parcours de scolarisation n’est jamais une ligne directe, les équipes pluridisciplinaires de l’IEM et des établissements partenaires se réunissent régulièrement pour évaluer et réinterroger le projet de scolarisation. Cette équipe de suivi peut confirmer un parcours, en modifier les modalités ou en proposer un autre.

L’IEM Dabbabie en partenariat avec l’éducation Nationale par le biais de l’unité d’enseignement est dans une dynamique inclusive de recherche de nouveaux parcours, de nouveaux partenaires et de nouveaux dispositifs.

L’épanouissement de l’élève, du collégien, du lycéen, de l’étudiant et du futur citoyen est au cœur de notre démarche inclusive de scolarisation.

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