Arts et Culture

/Arts et Culture
Arts et Culture2018-01-25T11:44:18+00:00

« L’accessibilité est une exigence de démocratisation culturelle et d’élargissement des publics » (définition de l’accessibilité, Délégation Interministérielle aux personnes handicapées, http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-accessibilite.11721.html)

L’IEM s’inscrit dans cette chaîne de l’accessibilité culturelle, dans une dynamique de coopération d’acteurs afin de permettre l’ouverture à la culture pour le grand grand nombre ! Ainsi, différents projets sont menés, ou dans le cadre d’activités culturelles ponctuelles ou dans celui de la résidence artiste de l’IEM ou bien encore dans le cadre de l’association culturelle Lille Métropole Arts et Culture (LMAC).

 

Les activités culturelles de l’IEM C. Dabbadie

Tout au long de l’année, les équipes pluridisciplinaires et/ou les enseignants spécialisés de l’unité d’enseignement de l’IEM Christian Dabbadie mènent des activités artistiques et culturelles, que ce soit en interne de l’établissement ou en extérieur, en lien avec d’autres partenaires (centres sociaux, associations). L’objectif poursuivi est l’épanouissement personnel de vos enfants, via cette médiation culturelle et cette sensibilisation artistique, leur permettre l’expression et l’expérimentation de différents supports culturels (arts plastiques, danse, musique, cirque, photo, théâtre, clip vidéo, slam, etc.), d’initier par ces activités leur envie d’investir ensuite les espaces de droit commun.

La résidence artistes de l’IEM C. Dabbadie

Les résidences artistes sont définies comme des actions qui conduisent un ou plusieurs artistes d’une part, et une ou plusieurs structures, institutions ou établissements culturels d’autre part, à croiser, pour un temps donné, leurs projets respectifs, dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public. Elles visent conjointement à répondre de manière adaptée, concertée et contractuelle au souci d’accompagner des artistes dans le développement de leur activité et à renforcer l’action des établissements ou structures d’accueil dans la réalisation de leurs missions1.

Conformément au projet associatif APF 2012-2017, « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive »2, l’IEM Christian Dabbadie s’est engagée depuis 2012, dans le développement d’une résidence artiste, en lien avec deux équipements singuliers : le « château » bâtiment du XIXème siècle et le chapiteau de cirque. L’objectif poursuivi par cette résidence est de mettre à disposition d’un artiste un lieu de travail (atelier) dans le but de développer un projet artistique et culturel et en contrepartie de cela, l’artiste s’engage à co animer avec des professionnels de l’IEM une activité artistique et culturelle pour le bénéfice des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis.

La résidence artistes de l’IEM fonctionne également en partenariat avec la Compagnie Talus3 avec la programmation de spectacles, d’expositions toute l’année. Cette programmation est enrichie également par les supports artistiques développées dans le cadre des activités culturelles tout au long de l’année scolaire.

Il nous importe, en effet, de pouvoir ouvrir ces espaces culturels au plus grand nombre, de favoriser ainsi les rencontres et les échanges, les interactions entre les enfants, adolescents et jeunes adultes qu’ils soient en situation de handicap ou non. Les spectacles et les expositions réalisées sont également « exportées » dans des dispositifs de droit commun, afin de faciliter le processus d’inclusion sociale.

LMAC

Lille Métropole Arts et Culture est une association créée dans le but de fédérer plusieurs structures médico-sociales et des associations partenaires afin de permettre la réalisation de manifestations culturelles et artistiques visant la promotion de la personne en situation de handicap. Huit établissements APF du médico-social et neuf associations culturelles mettent en commun leurs compétence pour réaliser tous les deux ans un grand spectacle populaire.

L’activité de LMAC est ainsi aujourd’hui principalement orientée vers la continuité des spectacles de Grafteaux Culture Sport mais des projets d’ouverture vers des manifestations dans d’autres domaines foisonnent déjà.

1Circulaire n° 2006/001 du 13 janvier 2006 du ministère de la Culture relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences.

2Projet associatif APF 2012-2017, « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », http://www.apf.asso.fr/left-presentation/left-presentation-projet-associatif

Sept 2016-Décembre 2016

Dans le cadre d’une subvention accordée par l’ARS Nord Pas-de-Calais et la DRAC, nous avons le plaisir d’accueillir en résidence mission, en partenariat avec l’IMPro du Chemin Vert (Association Les Papillons Blancs de Lille), Chloé Simoneau sur la thématique des « Emois amoureux et moi ».

Cette résidence mission est à destination des usagers adolescents et jeunes adultes des trois unités de l’IEM et des professionnels qui les accompagnent.

Nous souhaitons la bienvenue à Chloé !

chloe

Contact Info

64 rue de la liberté - 59650 Villeneuve d'Ascq

Phone: 03 20 34 48 50

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.