L’IEM Christian DABBADIE est un établissement géré par APF France handicap.

APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

L’Association fondée en 1933, a été reconnue d’utilité publique en 1945. Le siège National se  situe au 17, Boulevard Blanqui – 75013 PARIS – Tél. +33 (0)1.40.78.69.00 – www.apf.asso.fr.

A proximité de l’I.E.M. Christian Dabbadie, vous pouvez vous adresser à la Délégation Départementale APF – 231, rue Nationale – 59800 LILLE – Tél. +33 (0)3.20.57.99.84

 

Nous accueillons :
– des enfants et des adolescents, des jeunes adultes (âgés de 2 à 20 ans) présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés, à l’exception d’une déficience intellectuelle sévère, de troubles envahissants du développement, de troubles du comportement ; cet accompagnement peut se poursuivre jusqu’à 25 ans pour les jeunes adultes en poursuite d’études;
– des enfants et adolescents en situation de polyhandicap (âgés de 2 à 20 ans).

 

Nous leur proposons annuellement un projet personnalisé développant des actions pédagogiques, thérapeutiques, éducatives, psychologiques et sociales. Il est élaboré en partenariat avec les familles en associant l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte. Il est bâti dans le respect des principes suivants : la prise en compte des attentes et des besoins exprimés par les usagers et leurs familles, échanges entre usagers, parents, professionnels, à partir des évaluations des potentialités et des attentes des uns et des autres.

Les objectifs de prise en charge sont :

  • Développement personnel : accroissement de l’autonomie, augmentation des connaissances, développement des capacités physiques et des compétences cognitives, aide à la vie quotidienne.
  • Intégration sociale : développement de la communication et de la présentation de soi, apprentissage des mœurs et normes sociales, élaboration de projets.
  • Protection, soin, qualité de vie : sécurité et protection psychologique et physique, vigilance et suivi médical, orthopédique et de rééducation, confort et qualité du cadre de vie.
  • Aide et soutien des familles : consultation conseil, guidance éducative, soutien psychologique.