La résidence artistes de l’I.E.M. Christian Dabbadie

Les résidences artistes sont définies comme des actions qui conduisent un ou plusieurs artistes d’une part, et une ou plusieurs structures, institutions ou établissements culturels d’autre part, à croiser, pour un temps donné, leurs projets respectifs, dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public. Elles visent conjointement à répondre de manière adaptée, concertée et contractuelle au souci d’accompagner des artistes dans le développement de leur activité et à renforcer l’action des établissements ou structures d’accueil dans la réalisations de leurs missions2.
Conformément au projet associatif APF 2012-2017, « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive »3, l’I.E.M. Christian Dabbadie s’est engagée depuis 2012, dans le développement d’une résidence artiste, en lien avec deux équipements singuliers : le « château » bâtiment du XIXème siècle et le chapiteau de cirque.

L’objectif poursuivi par cette résidence est de mettre à disposition d’un artiste un lieu de travail (atelier) dans le but de développer un projet artistique et culturel et en contrepartie de cela, l’artiste s’engage à co animer avec des professionnels de l’IEM une activité artistique et culturelle pour le bénéfice des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis.
La résidence artistes de l’IEM fonctionne également en partenariat avec la Compagnie Talus4 avec la programmation de spectacles, d’expositions toute l’année. Cette programmation est enrichie également par les supports artistiques développées dans le cadre des activités culturelles tout au long de l’année scolaire.
Il nous importe, en effet, de pouvoir ouvrir ces espaces culturels au plus grand nombre, de favoriser ainsi les rencontres et les échanges, les interactions entre les enfants, adolescents et jeunes adultes qu’ils soient en situation de handicap ou non. Les spectacles et les expositions réalisées sont également « exportées » dans des dispositifs de droit commun, afin de faciliter le processus d’inclusion sociale.