Les modalités de séjour :
Nous sommes ouvert 210 jours par an et nous proposons un accompagnement de type accueil de jour ou accueil jour-nuit avec hébergement (de semaine, à temps partiel ou ponctuellement) selon les besoins des usagers et de leurs familles. Cet-accueil est dépendant de la notification d’orientation IEM délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Nous accueillons également de manière ponctuelle, en accueil temporaire et pour des objectifs d’accompagnement préalables définis, en lien avec les prestations pouvant être apportées par notre établissement, en complément de l’accueil habituel de l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Par exemple, pour une formation à l’autonomie, une participation à des activités sportives adaptées, des activités culturelles, un essai en hébergement, etc. De plus, nous proposons à raison d’un week-end par mois défini par l’établissement, un accueil jour et/ou nuit pour des enfants polyhandicapés.
Le calendrier d’ouverture de l’établissement pour l’année scolaire en cours est défini en septembre. Il fixe les dates des longs week-ends et vacances. Il est transmis par courrier aux parents.
Le fonctionnement de l’IEM :
L’IEM Christian Dabbadie accueille les enfants, adolescents et jeunes adultes en accueil de jour, du lundi au vendredi, dans différents groupes en fonction de leur âge et/ou de leur projet de vie adulte :
- Groupe « Accompagnement Précoce – Petite Enfance », de 2 à 6 ans;
- Groupe « Enfance », de 7 à 15 ans;
- Groupe « Préprofessionnel », de 16 à 20 ans;
- Groupe « Préparation à la vie en structures adultes », de 16 à 20 ans;
- Groupe « Etudiants », de 18 à 25 ans.
L’IEM Christian Dabbadie propose également un accueil de nuit, mettant à disposition des usagers et de leurs familles, différents outils en matière d’hébergement, en fonction de leur projet personnalisé :
- un hébergement dédié aux usagers les plus fragiles et/ou les plus jeunes sur le site du Centre Marc Sautelet;
- un hébergement dédié aux pré adolescents, adolescents et jeunes adultes;
- des hébergements favorisant l’expérimentation à une vie autonome (studio d’essai sur site et en extra-muros, un appartement partagé à plusieurs et un appartement « solo » en logement domotisé, une chambre CROUS).
La veille de nuit est réalisée, pour les hébergements situés in situ, par deux infirmiers (un sur chaque site d’hébergement) et un aide soignant de nuit.
Des protocoles d’urgence de jour et de nuit sont définis.