Journée Olympique et paralympique  4 avril 2023

La semaine du 3 au 7 avril 2023, c’était la semaine olympique et paralympique. Le mardi 4 avril, plusieurs classes du collège Simone de Beauvoir, la CLEX externée collège-IEM et une classe de CM2 nous sommes allés faire du handisport aux ESUM.

Il y avait plusieurs ateliers paralympiques : le basket-fauteuil, la boccia, de la course de relais –  du céci-foot et du tennis de table adapté.

Nous étions par équipe de 15 et toutes les classes étaient mélangées.

A chaque atelier nous avions des cases où nous devions collecter des étoiles auprès des animateurs d’ateliers selon nos performances.

Une fois passés sur tous les ateliers, nous avons eu la remise des médailles et de prix récompensant les équipes pour leur solidarité, leur performance, leur précision et leur concentration. Chaque équipe a eu un diplôme de compétence.

Après cette cérémonie, nous avons eu un goûter.

Un grand merci aux professeurs d’EPS du collège, à notre enseignante de CLEX et à notre professeure d’APA de l’IEM, et surtout aux Jeunes Organisateurs du collège qui nous ont organisé les changements d’ateliers, guidés les groupes et préparé le goûter.

Et surtout un grand bravo à toutes les équipes !

 

Présentation des ateliers

Le relais, avec madame Guerdin, professeure d’EPS du collège

Le relais se passait en extérieur. Il fallait courir en équipe sur un circuit en plusieurs tour. Il fallait être solidaire. A chaque fin de tour, le coureur qui était le dernier devait passer en premier et toute l’équipe devait suivre son rythme. Au début on n’allait pas très vite puis le rythme a été de plus en plus rapides. Les élèves en fauteuil suivaient en fauteuil.

 

Le Basket-fauteuil, avec Cécile, professeur d’APA à l’IEM Dabbadie

Comme l’indique son nom, c’est du basket en fauteuil pour ressentir ce que vivent les personnes en fauteuil, comme par exemple Nassim. Le but est le même que le basket : se déplacer en fauteuil et travailler en équipe pour marquer des paniers.

 

Le céci-foot, avec Madame Bourgès professeure d’EPS du collège

C’est un sport adapté pour les malvoyants. On a fait du foot avec un bandana sur les yeux pour ressentir les sensations des malvoyants. Après avoir suivi un parcours entre des plots, il fallait marquer un but. Le ballon était sonore (clochettes) pour nous aider à le repérer, des camarades pouvaient nous guider.

 

Le tennis de table, avec François, éducateur sportif de la ville de villeneuve d’Ascq

Il y avait plusieurs ateliers : jouer avec des lunettes lfoues pour se mettre dans la peau d’un aveugle, jouer seul sur une table pliée ; jouer sur une chaise pour se mettre dans la peau d’une personne en fauteuil ; une main derrière le dos pour se mettre dans la peau de quelqu’un de manchot ; avzec un casque anti-bruit pour se mettre dans la peau d’une personne sourde ou malentendante ; glisser une balle sans filet.

 

La boccia, avec Camille, enseignante de la CLEX

La boccia, c’est comme la pétanque, mais avec de grosse balles de cuir (6 bleues et 6 rouges). On doit viser un cochonnet blanc : le jack. C’est un sport uniquement paralympique. On vise avec une rampe pour augmenter la vitesse et la précision, donner de l’élan. C’est pratique pour les personnes qui n’ont pas de force dans les mains. On peut être aidé par quelqu’un à qui on donne des indications pour installer la rampe.

 

 

Les élèves de la CLEX