Les formations qualifiantes et ateliers pré professionnels et le dispositif d’accompagnement pré professionnel

Afin d’apporter des réponses au parcours de formation et d’insertion professionnelle des adolescents et jeunes adultes accueillis, l’établissement assure un accompagnement médico-éducatif en respectant une scolarité interne ou externe  en partenariat avec une vingtaine d’établissements scolaires et universitaires de la métropole lilloise. Il met au service des bénéficiaires des prestations de service et un accompagnement personnalisé à chacun permettant une inclusion sociale, scolaire et/ou professionnelle. Ainsi, dans le cadre de l’offre de service intéressant la préprofessionnalisation, l’IEM met à disposition des formations et ateliers ainsi qu’une année de détermination de projet permettant au jeune de se tester en entreprises et de définir son projet professionnel par le biais  de mises en situation.

Depuis 2013 des formations qualifiantes se mettent en place et à ce jour nous avons plusieurs formations basées sur un référentiel  CAP déjà existant.

  • Signalétique Enseigne et Décors Graphiques

signaletique signaletique_2

  • Métiers verts avec :

– Production horticole et maraîchère

production_horticole

                                      – Travaux paysagers

travaux_paysagers

                                       – Fleuristerie

fleuristerie

                                       – Vente

                                        -Recyclage

recyclage

  • Restauration (agent polyvalent de restauration)en partenariat avec l’IMPRO Chemin Vert de Villeneuve d’Ascq. Dans ce cadre, des mises en situation professionnelles sont aussi proposées au sein de l’IEM, par l’intermédiaire du service restauration

restauration

  • Relations Commerciales avec  des modules de vente, d’événementiel, d’accueil

relations_commerciales

Des livrets de compétences sont ainsi délivrés dans le cadre de leur formation.

Afin de développer d’autres réponses en matière de préprofessionnalisation, l’IEM propose également d‘autres ateliers :

  • une mini entreprise initiée chaque année  dans le cadre du dispositif «  Entreprendre pour apprendre »;
  • des stages découvertes en milieu ordinaire de travail et milieu protégé (ESAT);
  • un atelier informatique.

Enfin, une année de détermination de projet  pourra être proposée  par l’essai de différents ateliers et des mises en situation de découvertes métiers en entreprises ou par le biais du dispositif d’accompagnement préprofessionnel (dispositif FSE/IEJ).

Ce dispositif accueille à ce jour une vingtaine de NEET (jeunes décrocheurs sans emploi, ni scolarité ni formation) de la région Hauts de France afin de les aider soit à définir ou redéfinir un projet professionnel, les mettre en formation (notamment par le biais de l’apprentissage) ou de les aider à chercher un emploi en levant les différents freins liés au handicap .

   C’est pourquoi un équipe de professionnels a été  affectée à ce dispositif. Elle se compose d’un éducateur spécialisé , d’une psychologue du travail, d’une ergothérapeute, d’une conseillère en insertion professionnelle, d’une secrétaire et d’une coordinatrice formée ESAP. Cette équipe accompagne de façon régulière le jeune et l’aide à avancer dans son projet professionnel par le biais de groupes ou d’interventions individuelles :

  • Bilans des intérêts, bilans moteurs , cognitifs, Grille ESAP (Evaluation systémique des aptitudes professionnelles)
  • CV /lettre de motivation ,de simulations d’embauche, de savoir être en entreprises,
  • De visites de CFA, de forums et  d’entreprises,
  • Des mises en situation d’ateliers afin d’évaluer leurs capacités motrices et cognitives
  • Des mises en situation professionnelle en entreprise.

Un véritable partenariat se tisse au fil des années avec CAP Emploi, les missions locales, les collectivités territoriales, les CRP, l’Agefiph, le FIPHFP, les entreprises, etc.