Ce vendredi 16 juin, la CLEX a participé au collège à un atelier d’une heure sur le thème du harcèlement et des réseaux sociaux.
Cet atelier s’est déroulé aux 4C (le CDI !) et était animé par Madame Deschutter, professeure documentaliste, et Camille.
A partir d’un reportage vidéo sur une jeune fille cyberharcelée, nous avons échangé sur le harcèlement et le cyberharcèlement puis répondu à un quizz sur Kahoot qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur les choses suivantes :
-Le cyberharcèlement se produit sur les réseaux sociaux et par ordinateur, téléphone ou tablette. Ce peut être des insultes, des moqueries, de manière répétée et souvent avec un effet de meute (tout un groupe s’en prend à une seule personne. ). Il y a aussi le happy slapping (violences que l’on filme).
-Ce n’est pas parce que c’est derrière un écran que c’est moins grave et que la personne harcelée souffre moins (souvent une « excuse » des harceleurs).
-1 élève/5 subit du cyberharcèlement dans une classe : c’est énorme!!!!
-Quand on est harcelé ou cyberharcelé, on peut avoir une dépression, une perte d’appétit, ne plus vouloir aller à l’école (décrochage scolaire), et cela peut même mener au suicide.
-Pour se protéger, il faut en parler aux adultes autour de soi et paramétrer ses comptes (confidentialité – qui peut voir ce qu’on publie). On doit aussi bien réfléchir avant de publier quelque chose.
-Les harceleurs peuvent avoir comme condamnation jusqu’à 5 ans de prison et 75000 euros d’amende.
Nous avons ensuite découvert une exposition réalisée par deux classes de 5ème du collège qui nous a montré plusieurs portraits de personnes harcelées en France.
Tous unis contre le harcèlement ! Les élèves de la CLEX.