L’IEM Christian Dabbadie a répondu à un appel à projet de l’ARS Hauts de France et de la DRAC, dans le cadre du programme Culture Santé et obtenu une subvention pour accueillir un artiste en résidence Mission d’Appui Artistique, sur l’année scolaire 2019-2020.
La mission d’appui artistique (MI.A.A) est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle. Elle est appelée à venir soutenir tout un réseau de professionnels ayant en charge ou la responsabilité de personnes en situation de handicap, pour mener à bien des actions de pratiques artistiques et culturelles. Elle est essentiellement destinée à fédérer un tel réseau autour d’une présence artistique, en l’invitant à s’approprier cette dernière, collectivement et durablement, puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence.
Elle prend la forme d’une résidence-mission, c’est-à-dire d’une pleine présence d’un artiste professionnel (dont le travail de création est l’activité principale, régulière et repérée au sein des réseaux publics de production et de diffusion).
L’artiste-résident(e) a pour mission d’engager une démarche de démocratisation culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il met en oeuvre (réflexions, expérimentations, réalisations).
Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’oeuvre. De nature clairement artistique, la résidence-mission s’appuie sur des formes d’intervention ou d’action très variées, différenciant toutefois des traditionnels ateliers de pratique artistique régis des finalités différentes.
La thématique de cette année porte sur la question du langage (ou « comment j’ai plein de choses à te dire sans l’aide du langage parlé ? »). Cette thématique a été imaginée en lien avec l’accompagnement d’enfants privés de langage « traditionnel » et pour lesquels il est facile, pour tout à chacun, de passer à côté d’eux sans s’arrêter, ce qui interroge les pratiques professionnelles comme les attitudes citoyennes du côté des personnes dites « valides ».
Cette MI.A.A intéresse les personnes accompagnées, les professionnels de l’IEM Dabbadie et de l’IME Lelandais (Association des Papillons Blancs de Lille).
L’artiste retenue est Mme Lucile PAJOT qui sera présente dans les deux établissements, du 17 février au 24 avril 2020.
Nous lui souhaitons la bienvenue par nous !