Séance du 23/11/2019 – A l’IEM Christian DABBADIE.

L’activité CUISINE est proposée une fois par semaine, elle regroupe 8 enfants accueillis et est animée par 2 éducateurs. L’activité a lieu dans la salle « Apprendre Autrement ».

Les objectifs globaux de l’atelier cuisine sont divers : maintenir les acquis et en apprendre de nouveaux qui peuvent servir dans la vie quotidienne; apprendre à travailler en équipe ; valoriser le travail effectué ; travailler l’autonomie ; prendre en compte la satisfaction ou l’insatisfaction des enfants au regard des gâteaux dégusté lors du goûter. Ces objectifs globaux sont individualisés.

Après un rappel des règles d’hygiène (lavage des mains, port d’une blouse de cuisine) et la lecture de la recette, les enfants préparent le matériel et les ingrédients nécessaires. Cet atelier est très bénéfique. Un rythme rapide y est nécessaire, le gâteau devant être prêt pour la dégustation dans l’après-midi. Le résultat est concret et visible de suite.

Les repères de l’espace Cuisine (rangement du matériel, aménagement de l’espace) sont bien intégrés par les enfants. L’autonomie et les prises d’initiatives y sont largement développées. En outre, les nombreuses stimulations sensorielles qu’offre cette activité sont appréciées.